Historique et chiffres
Créé en 1991 par l’Union Européenne dans le cadre de la Politique Agricole Commune (PAC), LEADER constitue l’un des 19 axes de financement du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) lui-même défini à travers l’élaboration d’un Programme de Développement Rural (PDR) régional.
Le FEADER est aujourd’hui présent dans chacun des 28 états membres de l’Union Européenne et représente en France 11,4 Milliards d’euros pour la période 2014-2020.
En Région Occitanie Pyrénées Méditerranée, les PDR Languedoc-Roussillon et Midi Pyrénées représentent plus de 2 Milliards d’euros de crédits FEADER qui pourront bénéficier aux territoires ruraux de la Région.
La précédente génération LEADER (2007-2013) a ainsi pu mobiliser plus de 13 Millions d’euros sur des domaines aussi variés que l’agriculture, le tourisme, la culture et le patrimoine, le numérique, l’artisanat, les transports, les services de proximité…
Le programme LEADER intervient en complémentarité des différents dispositifs d’aides publiques (Etat, collectivités). Pour obtenir une aide LEADER, la Commission Européenne introduit une règle particulière : celle de solliciter pour son projet un cofinancement public aux côtés du programme LEADER. Ainsi, l’Union Européenne soutient nos territoires en cohérence avec les politiques de ces mêmes territoires. LEADER devient ainsi un des piliers du développement économique rural.